mardi, février 24, 2009

 

Pour vos réseaux Wireless en entrepôt

La mise en oeuvre d'un réseau Wireless (WIFI) en entrepôt suppose la prise en compte d'un certain nombre de précautions élémentaires:
- Couverture radio: en fonction du remplissage de l'entrepôt et du type de matière stockée, vérifier la couverture dans les allées. Cette vérification se fait le plus simplement au moyen d'un PDA exécutant un programme de mesure de la puissance radio reçue, et permettant ainsi, en parcourant les allées, de dresser une cartographie de la couverture radio.
Il faut s'attendre à un affaiblissement du signal vers le milieu des allées.
- Point d'accès ou Access Port ?: un point d'accès est, en gros, une antenne munie d'interface ETHERNET, et qui doit faire l'objet d'un paramétrage propre (adresse IP, SSID, canal radio utilisé, Cryptage, passeword, .... etc). Lorsque l'on perd un point d'accès, il faut tout reparamétrer. Un Access Port est une antenne seule, qui ne comporte aucun élément logiciel actif. Il fonctionne en mode "Esclave" par rapport à un Switch Radio (placé en général dans l'armoire réseeu de l'entreprise). Dans ce cas, tout le paramétrage se fait alors au niveau du Switch et non pas au niveau de l'access port. Résultat: plus de souplesse de paramétrage, et plus de sécurité, en cas de vol de la borme radio. Alors que choisir ? Dès que vous devez installer plusiuers antennes dans un entrepôt, il est plus simple de le faire dans une architecture étoile: un Switch gère dans ce cas plusieurs Access Ports.
- Antennes: les constructeurs fournissent une panoplie d'antennes différentes, ayant des puissances de rayonnement, des directions de rayonnement et un gain différents. Lorsque l'on place plusieurs antennes à proximité, il faut veiller à ce que le signal émis par l'un, ne perturbe pas l'antenne la plus proche. Des techniques de séparation de canaux existent en WIFI. En général, il faut trouver un compromis entre la puissance d'émission, l'orientation de l'antenne et le canal d'émission.
- Sécurité: Une antenne radio (WIFI) est une porte ouverte à votre réseau local et donc aux différents ordinateurs de votre entreprise. Une stratégie de sécurité est indispensable pour installer un réseau radio fiable, sans mettre en péril les données de l'entreprise.
- Performance: Losque l'on place des antennes radio (ou point d'accès), on installe en fait une extention radio du réseau local de l'entreprise. Ainsi, toutes les trames TCP/IP sont acheminées vers les antennes, ce qui peut baisser le niveau de performance global du réseau. L'astuce ici est d'isoler le réseau Wireless (virtuellement) de sorte à filtrer les trames arrivant sur la partie radio du réseau.

Pour vos besoins en matière d'installation radio, consultez nos spécialistes.
Commentaires: Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Abonnement Articles [Atom]